Culture

'La Sardana' est notre danse folklorique nationale-.
La sardane, en catalan Sardana, est une danse traditionnelle catalane où les danseurs en cercle se tiennent par la main, accompagnés par la musique d'un ensemble instrumental appelé Cobla. Le terme désigne également la musique qui accompagne la danse.
Le géographe grec Strabon (Ier siècle) cite une danse en rond en tant que danse d'offrande à la Lune, pratiquée par les Ibères qui occupaient la partie occidentale du littoral roussillonnais. Dès le XVIe siècle, les Catalans dansaient le «contrapàs», avec beaucoup d'analogie avec les pas courts et les pas longs de l'actuelle sardane.
La sardane actuelle descend de la sardane courte dont elle ne se différencie que par l'augmentation du nombre des mesures et la présence d'un plus grand nombre d'instruments dans la cobla. Cette sardane moderne serait une fusion réussie entre contrepas long et la sardane courte. Elle est née, au milieu du XIXe siècle, sous l'impulsion d'un musicien de Figueres nommé Pep Ventura.
La sardane se danse en cercle fermé, alternant un homme et une femme, la femme à droite de son partenaire.
Cette ronde traditionnelle a été réintroduite dans la Catalogne du Nord par les exilés républicains de 1939. Aujourd'hui, on la danse en costumes folkloriques ou en habits de tous les jours, à la moindre occasion festive.
Elle était interdite en Espagne durant le franquisme.


Els 'Castellers'-.
Les castells (mot catalan qui signifie château) sont une manifestation culturelle particulière des Pays Catalans, qui consiste à bâtir des constructions humaines.
Ce sont des associations de castellers (constructeurs de châteaux) qui les mettent en place. La tradition les relie à une histoire locale parmi les légendes fondatrices de la Catalogne à propos des éclaireurs pour détecter l'arrivée des colonnes armées adverses lors du Haut Moyen Âge.
Interdites sous la dictature fasciste de Franco, elles ont progressivement repris au retour de la démocratie, surtout dans les années 80. Les manifestations sont généralisées à la plupart de fêtes patronales des villes.
Le 16 novembre 2010 l’UNESCO a déclaré les Castells «Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité».


Les 'Falles'-.
Les Falles (torches) est une fête  populaire dont l'apogée se situe autour du 19 mars, jour de la saint Joseph, patron des charpentiers. Les festivités se déroulent dans les rues et places de Valence et dans plus de soixante autres villes du Pays Valencien.
À chaque coin de rue est implantée une Falla. Elles sont érigées par les 380 "Casal fallers" (groupes/associations qui fabriquent leurs monumentales figures, souvent en lien avec des thèmes  et/ou personnages d’actualité en papier-mâché) de chaque quartier. Chaque Casal expose une Falla Major (pour les adultes) et une Falla Infantil (pour les enfants), soit en tout plus de 700 "Falles" dispersées dans Valencia. Elles sont fabriquées dans de grands ateliers appelés ateliers "Fallers" et doivent être montées le 15 mars (jour appelé "la Plantà"). Un jury passe voir toutes les Falles de Valence le lendemain et choisit les meilleures. Elles seront toutes brûlées le 19 mars là où elles étaient plantées. Seuls se sauveront les "ninots indultats": figures que chaque Fallera Major décide de conserver de sa "Falla", en tant que souvenir.


La 'Patum' et les 'Correfocs'-.
La Patum de Berga est une fête traditionnelle populaire qui a lieu dans la ville de Berga (située au nord de Barcelone). Elle consiste en une série de représentations théâtrales et de défilés de personnages divers dans la rue. La présence de feu et de pyrotechnie, comme une grande participation citoyenne, en sont caractéristiques.
Le 25 novembre 2005 l’UNESCO a déclaré la Patum «Chef-d’œuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité».

Le correfoc est une manifestation folklorique catalane qui signifie littéralement «les feux qui courent». C'est une des manifestations les plus frappantes des fêtes catalanes, où les «colles de diables», les groupes déguisés en diables, passent en courant avec leurs feux d'artifice sur un pieu et en dansant autour des gens aux rythmes des groupes de percussions qui les accompagnent. On les trouve dans tous les Pays Catalans.


Le 'Jaleo'-.
Le 'Jaleo' ou danse de chevaux Minorquin est une manifestation de fête traditionnelle de Minorque (Menorca, en catalan) et est présente à toutes les fêtes patronales de l'île. Fête pendant laquelle des chevaux décorés et des cavaliers démontrent leur élégance au son de la musique.
Les fêtes populaires de Minorque sont animées par des chevaux (agrémentés de rênes, broderies et œillets multicolores) et des cavaliers, parmi lesquels il y a les "distributeurs" (cavaliers qui représenten une des classes principales du pouvoir) et les chevaliers (le reste). Les cavaliers portent souvent des couleurs sobres pour mettre en évidence les broderies et œillets des chevaux.



On a été aidé par Wikipedia.fr et Wikipedia.cat