Langue et territoire

La langue des Pays Catalans est le catalan-.
Le catalan (en catalan: català) est une langue appartenant à la branche romane de la famille des langues indo-européennes. Il compte entre 9 et 10 millions de locuteurs entre la Catalogne, le Pays Valencien (où il s'appelle aussi valencien), les Îles Baléares, une petite partie de l'Aragon (la Franja de Ponent), à Andorre (où il est la seule langue officielle), dans une grande partie de la Catalogne du Nord dans les Pyrénées-Orientales françaises (Catalunya del Nord) et à Alghero (L'Alguer) en Sardaigne. Il est issu du latin vulgaire des Pyrénées catalanes (IXe siècle). Il est cependant faux de le présenter comme un dialecte de l'espagnol, mais les deux langues ayant des origines clairement distinctes.

L'usage du catalan a été interdit dans tous les Pays Catalans -Pays Valencien (1707), Principauté de la Catalogne (1714) et Îles Baléares (1715)- après la domination militaire de la Guerre de Succession (1707-1715), par les Décrets de Nueva Planta (1716) promulgués par Philippe V d'Espagne, premier roi espagnol de la dynastie des Bourbons. En Catalogne du Nord il avait déjà été appliqué une interdiction similaire en 1700. Ces interdictions sont restées en vigueur excepté durant les brèves périodes de la première et deuxième république espagnoles sur les territoires catalans de l'Espagne et ceci jusqu'à l'entrée en vigueur des différents statuts d'autonomie entre 1978 et 1983. Le dictateur Francisco Franco a cruellement persécuté ceux qui l'ont parlé. De nos jours, la langue catalane est la langue officielle tout comme l’est la langue espagnole bien que cette dernière n’est pas la langue propre à notre nation. En plus l'espagnol continue à être la langue promue par l'état espagnol au tous les moyens de communication, lois, etc... au préjudice du catalan.

Aujourd'hui, l'utilisation de la langue catalane est tolérée dans les institutions de l'Union européenne et à l'ONU, bien qu'elle n'en soit pas langue officielle.


Le territoire: de Fraga à Maó et de Salses à Guardamar-.
Les pays catalans sont parfois mentionnés comme le pi de les tres branques (le pin aux trois branches, en français) car leur territoire peut être divisé en trois parties:

    * L'ancienne Principauté de Catalogne (Principat de Catalunya), comportant :
          - L'actuelle Communauté autonome espagnole de la Catalogne (Catalunya)
          - 95% du département français des Pyrénées-Orientales, appelé Catalogne du Nord (Catalunya del Nord)
    * L'ancien royaume de Majorque : les îles Baléares (Illes Balears)
    * L'ancien royaume de Valence : Pays valencien (País Valencià ou València)

auxquelles il faut ajouter :

    * La Principauté d'Andorre (Principat d'Andorra)
    * La Frange d'Aragon (Franja de Ponent ou Franja d'Aragó) en Aragon
    * El Carche (El Carxe) dans la Région de Murcie
    * La ville de Alghero (L'Alguer) en Sardaigne (Italie)



On a été aidé par Wikipedia.fr et Wikipedia.cat