Symboles nationaux

Le drapeau national est 'La senyera'-.
Les Barres catalanes forment l'un des plus anciens drapeaux d'Europe. Son origine demeure légendaire et remonte au IXe siècle.
Au cours d'un combat contre les Normands, l'Empereur franc Louis le Pieux demanda à son vassal le comte de Barcelone Guifred el Pelut de lui venir en aide avec son armée. Après un rude combat qui vit la victoire franque, le comte de Barcelone  fut gravement blessé. L'empereur franc, pour immortaliser la bravoure du comte catalan, trempa sa main dans le sang de son vassal et marqua de ses doigts le bouclier, faisant 4 traces rouges. Ces armes héraldiques deviendront par la suite celles des comtes catalans et seront mises en bannière en bureles et non pas en pal.


Le drapeau de lutte est 'La senyera estelada'-.
Le drapeau appelé l'Estelada est considéré comme le drapeau qui symbolise la lutte pour l'indépendance de la Catalogne et des Pays Catalans (Països Catalans).
Son origine remonte au début du XXe siècle et est né de la fusion du drapeau traditionnel de la Catalogne (La Senyera) et d’un triangle bleu comportant au centre une étoile blanche ou un triangle jaune avec une étoile rouge. Son modèle fut inspiré par le tout nouveau drapeau de Cuba qui venait d'obtenir l'indépendance vis-à-vis de l'Espagne peu de temps auparavant, servant ainsi de référence.


'Els Segadors': l'hymne national-.
Els Segadors (les moissonneurs, en français), considéré l’hymne catalan dès la fin du XIXème siècle, devient l’hymne officiel en 1993. Il est inspiré par une ancienne chanson populaire. Les paroles actuelles ont été écrites en 1899 par Emili Guanyavents et la mélodie a été composée par Francesc Alió en 1892.
Les paroles font référence au soulèvement populaire catalan entre 1640 et 1652 contre l'augmentation des taxes prélevées par Philippe IV d'Espagne pour financer la guerre de Trente Ans. Cet événement est connu sous le nom de Revolta dels Segadors (révolte des faucheurs). La mélodie populaire remonte au XVIIe siècle, exception faite du refrain qui est postérieur et qui n'appartient pas à la légende.
Cet hymne a servi de chant de ralliement aux catalans républicains pendant la guerre d'Espagne. Il a été interdit pendant la dictature franquiste.
Écoutez-le en format mp3

'La Diada'-.
La fête nationale de la Catalogne
Le Onze Septembre, Grand Jour National de la Catalogne, la résistance de la ville de Barcelone est commémorée après 14 mois de siège en 1714 devant le duc de Berwick pendant la Guerre de Succession, où les Bourbon et les Habsbourg ont lutté par toute l'Europe. Ce n'est pas une fête: c'est une commémoration parce que suite à  cette guerre, la Catalogne perd sa condition d’État indépendant. Même si, dans notre mémoire, le onze septembre reste aussi le jour de référence pour le récupérer.
La fête nationale du Pays Valencien
Le 9 octobre est le Grand Jour National du País Valencià et la commémoration de l'entrée à la ville de Valence  par les troupes catalans commandées par le roi Jaume I en 1238.
Les célébrations de caractère local qui sont réalisées à Valence depuis des siècles pour le rappeler ont fait que cette date soit élue comme la plus représentative de la conquête féodale du Royaume de Valence, et par conséquent comme la date symbolique de naissance du Peuple Valencien.
La fête nationale des Îles Baléares
Le Grand Jour des Îles Baléares se célèbre chaque année le 1er mars, en commémoration de la date d’entrée en vigueur du Statut d’Autonomie de 1983, qui est aussi celle du nouveau Statut de 2007.


LA FÊTE NATIONALE DE TOUS LES PAYS CATALANS
Le 24 juin, festivité de Saint-Jean: la fête du feu et de la mer Méditerranée.
La 'Flama del Canigó' (Flamme du Canigou) est une tradition attachée au solstice d'été qui a lieu  partout dans les des Pays Catalans chaque année, la nuit du 23 juin. Elle commence avec la rénovation du feu au sommet du Canigou et elle culmine avec l'allumage des bûchers de la nuit de la Saint-Jean, du nord au sud de la nation catalane.

On a été aidé par Wikipedia.fr et Wikipedia.cat